Quel Safari choisir en Tanzanie ?


L’une des raisons pour lesquelles la plupart des touristes se rendent en Tanzanie, c’est pour sa flore et aussi pour sa faune. Cette dernière est composée de multiples espèces particulières qu’on ne retrouve qu’en Afrique. Ainsi, en planifiant votre séjour, vous devez penser à choisir le meilleur safari possible pour les découvrir. Quelles sont les différentes options qui vous sont offertes pour profiter d’un safari en Tanzanie ? Découvrez-les grâce à la lecture de cet article.

En Tanzanie, vous pouvez réaliser votre safari de différentes manières. Selon vos préférences, plusieurs modes de découvertes seront à sélectionner.

Dans la majorité des parcs tanzaniens, la seule solution qui vous permettra de profiter de votre safari, c’est l’option motorisée. Cela est dû à la réglementation en vigueur. Vous pouvez réaliser vos découvertes à bord d’un véhicule doté de portières et de vitres. Aussi, vous avez la possibilité d’ouvrir le toit et de vous tenir debout afin de faire quelques prises de vue et d’admirer le paysage.

Si vous choisissez l’option du safari motorisé, il est recommandé d’éviter les voitures bondées. Il est désagréable, voire pénible, de rester assis dans un véhicule avec de nombreuses personnes. Cela rendra votre expérience moins intéressante et vous serez inconfortable tout au long de la découverte. Par conséquent, il est préférable de choisir les safaris qui s’organisent par groupe de 3 ou 4.

Quel Safari choisir en Tanzanie ?

Par ailleurs, il faut noter que dans certaines zones et dans quelques parcs, il est permis aux touristes de faire des safaris de nuit. Cependant, certaines règles doivent être respectées.

Si vous vous rendez dans les parcs de Rubondo, du Kilimandjaro et de Gombe par exemple, sachez que votre safari se fera exclusivement à pied. Lorsque vous optez pour cette formule, vous aurez à réaliser des marches d’une ou de deux heures. Elles se feront soit dans la matinée ou dans la soirée. À la fin du safari, vous pourrez retourner dans votre logement pour vous reposer et planifier le reste de votre séjour.

Par ailleurs, en fonction de votre niveau de résistance, vous pourrez faire un safari de longue durée. La différence ici, c’est qu’il ne faudra pas couvrir une distance, mais prendre votre temps pour faire des découvertes intéressantes, repérer la piste des animaux, etc.

Vous pourrez aussi réaliser une randonnée de plusieurs jours selon vos envies. Néanmoins, vous serez supervisé par un ou plusieurs guides armés. Il faudra rester groupé pour qu’ils puissent assurer votre sécurité en cas d’incident.

Certains parcs sont composés de fleuves. C’est d’ailleurs ce paramètre qui vous permettra de profiter de safaris en canoë ou en bateau. Faites attention à ne pas être surchargés afin de bien en profiter. Aussi, l’itinéraire doit être fluide pour que vous puissiez parcourir toutes les zones en profondeur. Même en explorant seulement un ou deux parcs, vous pourrez faire de nombreuses et belles découvertes.

Pendant votre séjour en Tanzanie, il existe de multiples circuits à choisir et des lieux où vous pourrez vous rendre afin de réaliser votre safari. Renseignez-vous à l’avance afin de faire le meilleur choix en fonction de vos envies.

Le parc national du Serengeti est situé à la frontière du Kenya et il se trouve au nord de la Tanzanie. Il fait partie des meilleurs parcs animaliers qui existent à ce jour. D’ailleurs, avec ses 15 000 km2, il est classé au patrimoine de l’UNESCO. En vous y rendant, vous obtiendrez une totale satisfaction grâce à une expérience inoubliable. Dans cette vaste savane, vous pourrez admirer les Big Five composés du lion, de l’éléphant, du rhinocéros, du buffle et du léopard. Les mammifères et les oiseaux sont également autant d’espèces que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de votre safari.

En poursuivant votre itinéraire, vous pouvez quitter le parc de Serengeti pour vous rendre au cratère de Ngorongoro qui lui aussi a été classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de plus de 25 000 animaux que vous aurez la chance d’apercevoir, peu importe la période de l’année. Au nombre de ceux-ci, il y a : les hyènes, les zèbres, les hippopotames et les flamants roses.

En quittant le cratère de Ngorongoro, vous pouvez poursuivre votre aventure dans le parc Manyara qui est célèbre pour ses lions. Les forêts sont remplies de singes et de babouins et pour couronner le tout, vous trouverez au sud du parc, des sources chaudes un peu spéciales.

Depuis Dar es-Salaam, vous pouvez facilement accéder au parc national de Mikumi. Il s’étend sur une surface de plus de 3000 km2, et abrite des espèces un peu particulières telles que les grands koudous, les hippotragues et les lycaons.

En somme, de nombreuses possibilités vous sont offertes lors de votre safari en Tanzanie. Pensez donc à choisir celui qui vous correspond le mieux.