Que faire en Tanzanie ?


L’une des meilleures destinations de vacances est la Tanzanie. Ce pays est prisé pour bien des raisons plus particulièrement ses grands espaces verts. Chaque étape de votre excursion vous permettra de connaître l’authenticité de cette nation africaine. Entre parcs naturels, safari et activités ludiques, découvrez cette facette de la Tanzanie qui fascine des milliers de touristes.

Le premier atout de la Tanzanie est sa nature. Composée d’une végétation luxuriante et d’une faune variée, la Tanzanie est un endroit idéal pour faire du safari. Cela a permis la création d’un certain nombre de parcs naturels.

Cet espace vert national est le plus ancien de Tanzanie. Il est réputé pour être l’abri de nombreux fauves et herbivores. Surnommé « la plaine sans fin », il vous propose une grande surface composée de zones boisées et de savanes. Vous y verrez des troupeaux de buffles, de zèbres, de gazelles, d’élan… Pour ce qui est des carnivores, il y a entre autres les lions, les guépards, les panthères, etc.

Voyage et safari en Tanzanie : le guide

Retenez que ce parc est le lieu de la plus forte concentration de félins au monde. Aussi, vous y vivrez un phénomène exceptionnel. Il s’agit de la migration des gnous qui regroupe environ 2 millions d’animaux. Ils se déplacent en troupeaux de 30 ou 40, s’étalant sur une longueur de 40 kilomètres.

Situé au sud-est du Serengeti, le parc de Ngorongoro est une zone d’aventure. En effet, il a été établi autour d’un volcan vieux de 2 millions d’années. Le cratère du volcan fait un diamètre de 20 km. La faune qui anime la vie du parc vit dans ce cratère. Il s’agit en tout de plus de 30 000 espèces d’animaux et de 300 espèces d’oiseaux. En vous y rendant, vous aurez le privilège d’immerger dans le monde des grands mammifères tels que l’hippopotame et le buffle. Il est important de notifier que vous trouverez des flamants roses au bord du lac Makat.

Ce parc se distingue grâce à sa flore composée de grands baobabs et de forêts d’acacia. Il contient également de grandes superficies de marais. Quelle que soit la saison, il offre un beau spectacle. En effet, la saison sèche propose un beau paysage. Le jaunissement des feuilles et la poussière sont des arguments convaincants, tandis que pendant la saison pluvieuse, la beauté de la nature se révèle grâce aux feuilles verdoyantes.

Malgré sa superficie de 2600 kilomètres carrés, il est le lieu de rassemblement d’un grand nombre d’animaux sauvages. Évidemment, il y a des herbivores et des carnivores qui sont présents. Toutefois, la particularité est que la concentration est très forte. Parmi eux se trouvent des animaux rares à localiser. Il s’agit notamment du gerenuk, le koudou (grand et petit), et des variétés rares d’antilopes.

Ce parc a tout pour plaire, car il se compose de forêts sauvages. Il se scinde en trois grandes zones à savoir : les lacs de Momella, le mont Meru et le cratère de Ngurdoto. Les animaux qui s’y trouvent sont généralement des herbivores (zèbres, girafes, éléphants, etc.) Cependant, il y a des singes et des hyènes qui compensent l’absence des grands fauves. Il convient aux touristes qui sont à leur premier safari. Aussi, des milliers d’oiseaux issus d’espèces différentes sillonnent cet espace vert.

Ce parc a été bâti autour du lac Manyara à qui il doit son nom. Avec une superficie de 50 kilomètres carrés, ce lac est la zone aquatique qui attire le plus grand nombre d’oiseaux. Parmi les espèces d’oiseaux présents, il y a les hérons, les cormorans, les pélicans et les flamants. C’est donc un endroit idéal pour observer les oiseaux rares. Cette plaine herbeuse est un lieu favori pour les herbivores. De nombreux troupeaux s’y rendent chaque année. Il s’agit principalement des gnous, zèbres et buffles.

Vous y verrez également des éléphants et des girafes. Il se pourrait que vous soyez surpris par la vue de lions perchés sur des branches. Le plus intéressant dans ce parc est l’existence de sentiers pédestres. L’avantage est que vous serez plus proche des animaux pendant votre safari. Soyez tout de même prudent !

Avec une superficie de 20 226 kilomètres carrés, le parc national de Ruaha est le deuxième plus vaste parc de Tanzanie. Il propose une flore intouchée par l’Homme. Vous y découvrirez une végétation fascinante dotée d’une grande variété d’arbres. Un tel écosystème a le mérite d’attirer un grand nombre d’animaux.

Vous y trouverez une importante colonie d’éléphants d’Afrique ainsi que des buffles, hyènes, lions, guépards et léopards. Il y a aussi des antilopes et quelques lycaons qui y ont trouvé refuge. Notez qu’il y a une rivière dénommée Ruaha qui traverse le parc.

Situé à 283 kilomètres à l’ouest de Dar Essalam, ce parc possède les plus beaux paysages. Il a été implanté dans une région montagneuse. En plus des reliefs, il y a de nombreuses cascades qui l’entourent. Il est donc le lieu de prédilection des hippopotames qui représentent la principale attraction des touristes. Sur une surface totale de 323 000 hectares se trouvent des zèbres, lions, impalas, gnous, buffles, phacochères, civettes, éléphants, léopards et grands koudous. Des espèces d’oiseaux se joignent également à ce spectacle de la nature.

Implanté dans les montagnes d’Udzungwa, ce parc est composé de grandes forêts vertes et luxuriantes. Il est le lieu de nombreuses recherches scientifiques, car il recèle de nombreuses espèces végétales et animales rares. Par exemple, des espèces rares de singes et d’oiseaux y séjournent. Sa particularité est que la visite se fait exclusivement à pied. Si vous désirez faire la découverte de nouvelles choses (flore et faune), le parc national d’Udzungwa est la destination adéquate.

La Tanzanie n’excelle pas qu’en matière de safari. C’ est aussi un bel endroit pour le divertissement. Vous pouvez vous détendre en faisant des activités ou en visitant des lieux.

Étant une île, Zanzibar est entourée de l’océan indien. Vous pourrez donc profiter de la plage pour faire du bronzage. Vous pouvez également faire de la natation ou de la plongée. Le kitesurf est également populaire à Zanzibar. Toutefois, vous ne le pratiquez qu’à moins de 2 kilomètres de la plage. Le kayak et la planche à voile sont également des options. Si vous voulez mélanger les joies nautiques et le sport, pratiquez le stand-up paddle ou le catamaran. Outre ses activités, vous pouvez aussi faire le tour des différentes îles de l’archipel. Il s’agit de Pemba, Mnemba, Mafia et Zanzibar lui-même.

Zanzibar est également remplie de lieux d’intérêt. En premier, il y a le musée du Palais et le Princess Salme Museum. Vous y découvrirez différentes histoires. Le Freddie Mercury Museum est également un endroit à visiter absolument. Il est tout aussi possible de faire un tour à l’Ancien Dispensaire de Zanzibar.

Ce n’est pas fini, vous pouvez continuer à découvrir la nature au Zanzibar Butterfly Centre. Il abrite de nombreuses espèces de papillons. Lors de votre excursion, passez au Peace Memorial Museum ainsi qu’à la Maison de Tippu Tip. Le Forodhani Gardens est également intéressant à découvrir. Aussi, pensez à vous rendre au House of Wonders et les Bains Hamamni. L’ancien fort de Zanzibar est un lieu culte qu’il vous faut absolument voir.

Parmi toutes les choses à faire, il y a aussi la découverte de Stone Town. Surnommée la « capitale » de Zanzibar, Stone Town vous révèlera l’ancien visage de Zanzibar. Avec ses petites ruelles, « la ville de pierre » est chargée d’histoires. Vous pourrez également profiter des cours de cuisine et de Swahili. Outre cela, vous pourrez visiter les plantations d’épices de Zanzibar. Vous découvrirez de nombreuses variétés d’épices.

Pendant votre séjour en Tanzanie, vous profiterez de plusieurs festivals. En fonction de la période, vous participerez au festival qui y sera organisé. Ces festivals sont variés en termes de style, d’ambiance et de contenu. Certains de ces festivals sont d’envergure internationale. Le premier en lice est le Festival International du Film de Zanzibar (ZIF). Il regroupe une panoplie d’acteurs du cinéma africain et mondial.

Ensuite, il y a le Karibu Travel et Trade Fair. Le troisième festival tanzanien est celui du programme culturel Four Corners – Gaydom. Il regroupe un ensemble d’acteurs culturels. Vous y vivrez des concerts musicaux et de danse. Le Kilimandjaro Marathon est également un évènement sensationnel. Il consiste en l’organisation d’un marathon et d’autres animations. Pour ce qui est des festivals Mwaka Konga, ils proposent de grandes réjouissances.

Pour finir, le festival culturel de Serengeti est aussi un événement majeur en Tanzanie. Axé sur la découverte de la nature, il propose également la découverte des tribus. Vous profiterez aussi des oeuvres artisanales de Serengeti.

Voilà donc ce que vous réserve la Tanzanie en matière de voyage et de safari. Vous découvrirez toutes les richesses de ce pays en vous relaxant complètement… N’oubliez pas votre appareil photo !