Est-il dangereux d’aller en Tanzanie ?


La Tanzanie est une belle destination de voyage. Toutefois, si vous souhaitez vous y rendre, vous devez prendre toutes vos précautions. Cela implique de prendre des renseignements sur les menaces et les risques inhérents à un séjour dans ce pays. Alors peut-on dire qu’il est dangereux d’organiser en Tanzanie ? La lecture de cet article vous permettra d’en apprendre davantage à ce sujet.

Comme dans tous les pays, il existe en Tanzanie certaines zones géographiques qui sont à risque. Alors, pendant votre séjour sur place, vous devez éviter de vous y rendre.

Certaines zones frontalières avec le Kenya sont le théâtre d’affrontements aussi bien éthiques que politiques. Par exemple, il y a eu en 2015 des fusillades entre des groupes armés et des soldats dans les grottes d’Amboni. Le bilan de cet accrochage s’élève à un mort et plusieurs blessés. C’est pour cette raison que vous devez être extrêmement prudent en passant par cette région.

L’archipel de zanzibar est composé de deux îles. Il s’agit de Pemba et d’Unguja. Sur l’une de ces deux îles, précisément à Stone Town, il y a eu des troubles et de gros incidents entre les forces de l’ordre et les manifestants. Par conséquent, les attentats sont à craindre. Aussi, sur les plages éloignées, il y a des risques de vol à l’arraché. Il est donc prudent de faire attention aux rassemblements et de respecter les couvre-feux et les autres mesures de sécurité.

Est-il dangereux d'aller en Tanzanie ?

Au niveau des zones frontalières avec le Malawi, il existe des tensions et des querelles entre les travailleurs frontaliers. Il y a également la présence de bandes armées au niveau de la région frontalière avec le Burundi. Par conséquent, certains postes-frontière sont souvent fermés. Renseignez-vous donc sur la situation de chaque région avant de vous y rendre.

La criminalité est en pleine croissance en Tanzanie. On assiste à plusieurs incidents tels que les attaques à main armée, les agressions, les vols à la tire, les vols de voitures et les vols perpétrés sous la menace. Il y a même des cas de kidnapping où les individus étaient obligés d’effectuer des virements pour retrouver leur liberté.

Si d’aventure, vous décidez de vous rendre en Tanzanie, il est conseillé de ne garder aucun bijou ni aucune somme d’argent sur vous. Il est également recommandé de ne pas sortir seul dans les quartiers peu animés ou de vous promener à la tombée de la nuit.

En Tanzanie, les routes sont dans un piteux état. Les automobilistes malgré cet aspect se montrent imprudents et irresponsables au volant. C’est la somme de tous ces paramètres qui fait que les accidents de circulation sont nombreux dans ce pays.

Il existe quelques dispositions que vous devez respecter lorsque vous êtes en Tanzanie. Par exemple, pour votre sécurité, il est interdit de prendre en image des installations militaires, des aérodromes ou des bâtiments publics. Sachez aussi que les relations homosexuelles sont punissables et la loi prévoit à cet effet des sanctions lourdes.

Dans certaines régions tanzaniennes, la plupart des habitants sont essentiellement islamiques. Par conséquent, vous devez adopter un style vestimentaire adapté avant de vous y rendre pour éviter des agressions. Aussi, au cours de certaines périodes de l’année, des cyclones se forment provoquant parfois des glissements de terrain. Alors gardez à l’esprit que la Tanzanie se retrouve dans une zone sismique.

En définitive, la Tanzanie est un pays qui, comme tous les autres, présente quelques risques. Néanmoins, en vous informant suffisamment et en prenant vos dispositions, vous pourrez y passer un bon séjour.